L’achat d’une maison à louer en vaut-il la peine ?

Investir dans la brique peut sembler un investissement sûr et intemporel, mais en 2021, acheter une maison pour la louer, cela en vaut-il vraiment la peine ? L’achat d’une maison à louer en vaut-il la peine ?

Pour ceux qui ont un petit capital à investir à verser comme dépôt au vendeur du bien immobilier qui vous intéresse, si d’une part il est vrai qu’à l’heure actuelle il est moins cher d’acheter une maison que de la louer, en raison des faibles taux hypothécaires, il n’en va pas de même pour la résidence secondaire.

L’achat d’une résidence secondaire – une catégorie qui comprendrait un bien immobilier acheté à des fins d’investissement – est plus coûteux que l’achat d’une première résidence, qui bénéficie d’avantages fiscaux (le bonus de la première résidence), et même dans le cas de la seconde résidence, il n’y a pas de déduction sur les intérêts dus à la banque.

En outre, il y a la question de la taxation, sur les propriétés qui ne sont pas utilisées comme résidence principale, c’est-à-dire celle où vous avez votre résidence. La question est la suivante : un loyer permettrait-il de couvrir toutes ces dépenses en plus de dégager un bénéfice ? Et donc : vaut-il la peine d’acheter une maison pour la louer ?

Investir dans la pierre

Il est transmis par les générations précédentes que « investir dans la pierre » est toujours une solution préférable au choix de garder de l’argent à la banque et, en fait, jusqu’à ce que l’inflation soit mobile et que la valeur de l’argent risque de se déprécier en peu de temps, investir dans l’achat de biens immobiliers et de maisons pouvait protéger davantage.

Avec l’arrivée de l’euro et des nouvelles politiques européennes, les choses ont quelque peu changé. L’inflation est maintenue « sous observation » et l’épargne est plus stable qu’il y a quelques années. En outre, la valeur des maisons a considérablement diminué ces dernières années, en particulier au cours de la dernière période.

Il est certain que chacun doit examiner son propre portefeuille et déterminer ce qu’il convient de faire de son argent. Cependant, vous pouvez envisager de nombreux autres types d’investissements courants. En fait, en même temps que le monde, le marché évolue également.

Combien coûte la location d’une résidence secondaire ?

Ce qui pèse le plus sur la possession d’une résidence secondaire, c’est la fiscalité, tant au niveau de l’acte d’achat et de vente, que de l’entretien.

Lors de l’achat et de la vente, il faut tenir compte à la fois des frais de notaire et des taxes.  En ce qui concerne l’entretien d’une résidence secondaire à louer, il faut tenir compte des taxes. Foncière et d’habitation, qui sont payées annuellement, peuvent être répercutées sur le locataire, mais cela entraîne soit une augmentation du loyer, soit une diminution du bénéfice. Quoi qu’il en soit, il pourrait être difficile de rester compétitif en termes de prix dans la ville.

Cela vaut-il la peine d’acheter une maison pour la louer ?

Le marché de la location est particulièrement féroce et la concurrence est vive dans tous les coins de la ville. Si vous faites appel à une agence, vous devez tenir compte des coûts ; si, au contraire, vous parcourez les annonces sur Internet, vous devez tenir compte du temps qu’une telle pratique exige.

Il faut également considérer la fiscalité sur le contrat de location, qui peut être un loyer libre avec un taux de 21% ou un loyer conventionné avec le taux facilité à 10%, auquel s’ajoute le paiement d’un expert pour rédiger le contrat, ce qui est important pour ne pas risquer d’encourir des arriérés de loyer du locataire et devoir procéder à une éventuelle expulsion, ce qui n’est pas facile.

Pour comprendre si cela vaut la peine d’acheter une maison à louer, beaucoup de choses dépendent de la somme d’argent dont vous disposez et de la somme d’argent que vous devez demander à la banque pour un éventuel prêt, ainsi que de la ville où vous voulez acheter et du marché local.

Remonter